09. Règle 9 : La graphie je comme dans jeu – 3e année CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (jouer à classer ou à regrouper des mots et comparer ses stratégies avec celles des autres élèves) – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre deux graphies.

Pauses interactives : – chercher les similitudes et les différences entre la nouvelle règle et une règle déjà présentée (règle 1 : un singe) – observer les régularités dans les mots et jouer à les regrouper.

PDA :

  • classer un ensemble de mots selon un phonème et ses graphèmes pour dégager des constantes orthographiques;
  • observer des mots de la même famille morphologique (dérivation);
  • observer que le verbe se termine par er lorsqu’il est à l’infinitif et qu’il change de forme selon le temps de conjugaison (temps imparfait).

Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :

  • syllaber les mots en exagérant la prononciation;
  • évoquer une règle présentée (on emploie la graphie et dans environ 440 noms masculins qui se terminent par le son [ɛ]);
  • s’amuser à composer des phrases farfelues ou à regrouper des mots qui ont un phonème ou des graphèmes communs.

Réactivation des règles : 4  et 13

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

01. Règle 1 : Les graphies ge et ger comme dans singe – 3e année, CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle)  – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots. Pauses interactives : charivari (remettre les lettres en ordre pour trouver les mots qui se terminent par […]

En savoir plus