02. Règle 2 : Les graphies gi et gie comme dans magie – 3e année, CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle) – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots.

Pauses interactives : – chercher dans un dictionnaire des mots qui contiennent le son [ʒi] ou qui se terminent par le son [ʒi] – chercher les similitudes et les différences entre les mots qui contiennent le son [ʒi] et ceux qui se terminent par le son [ʒi.

PDA :

  • observer des caractéristiques du nom (précédé d’un déterminant féminin);
  • observer dans un mot une lettre muette qui marque le genre;
  • observer l’accord du nom qui donne son genre au déterminant;
  • classer un ensemble de mots selon un phonème et ses graphèmes pour dégager des constantes orthographiques ;
  • rechercher dans un mot un suffixe, un ou des éléments savants pour expliquer certaines particularités orthographiques (suffixe « logie »).

Stratégies proposées pour mémoriser les mots :

  • évoquer la règle présentée (la terminaison des mots qui se terminent par le son [ʒi] et l’accord du nom qui donne son genre au déterminant;
  • évoquer la règle 4 (la lettre « s » placée entre deux voyelles qui se prononce [z].

Réactivation des règles : 7, 13, 15 et 20

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

15. Règle 15 : La graphie ique comme dans musique – 3e année CE2

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre deux graphies – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots. Pauses interactives : – charivari (remettre les […]

En savoir plus