16. Règle 16 : Les graphies co, coi/coin, con/com et cou comme dans cochon – 3e année CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle) – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots.

Pauses interactives : – chercher dans un dictionnaire des mots qui débutent par les graphies co, coi, coin, con/com et cou et la graphie quo.

PDA :

  • observer l’emploi du e muet en fin de mot qui fait prononcer la consonne qui précède (petit, petite, grand, grande, etc.).

Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :

  • dessiner dans les mots (stratégie visuo-sémantique);
  • évoquer la règle 26 (on emploie la graphie ure dans la majorité des noms féminins qui se terminent par ure).

Réactivation des règles : 1, 6, 8, 10 et 13

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

03. Règle 3 : La graphie ange comme dans ange – 3e année, CE2

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre plusieurs graphies. Pauses interactives : – charivari (remettre les syllabes en ordre pour trouver les mots qui se terminent par ge). PDA : connaître les graphèmes les plus courants pour représenter un phonème […]

En savoir plus

14. Règle 14 : La graphie trice comme dans aviatrice – 3e année CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle). Pauses interactives : ] – réactiver des connaissances grammaticales :  le genre des mots et la formation des noms féminins – chercher dans un dictionnaire ou un livre de lecture des mots qui se terminent par le son [tœʀ] – découvrir […]

En savoir plus