07. Règle 7 : Les graphies ce, ci et que, qui comme dans cerise, citron et coque, coquille – 4e année CM1

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre deux graphies.

Pauses interactives : – découvrir la règle par l’observation de mots contenant les  graphèmes c et qu placés devant les voyelles :  e et i.

PDA :

  • classer un ensemble de mots selon un phonème et ses graphèmes pour dégager des constantes orthographiques.
  • observer dans un mot l’emploi de la lettre c placée avant les voyelles : e, é, è, i et y et avant les voyelles : a, o et u.

Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :

  • dessiner dans les mots (stratégie visuo-sémantique);
  • associer un mot à sa famille morphologique (dérivation);
  • évoquer un mot connu (fille) pour l’associer à un mot dont la correspondance graphème-phonème n’est pas bien maitrisée.
  • évoquer le sens d’un mot et s’amuser à imaginer une représentation qui permet le rappel de l’orthographe de ce mot.

Réactivation des règles : 1, 4,  13, 15, 16, 17 et 19

Note: Vous remarquerez que, dans cette vidéo, nous ne disons pas aux élèves que la lettre c fait un son dur ou un son doux. Nous préférons que les élèves lisent les mots contenant ces sons et découvrent que la lettre c se prononce [s] lorsqu’elle est placée avant les voyelles : e, é, è, i et y et que, lorsqu’on entend [kə], [ki], [ke] et [kɛ], les mots s’écrivent que, qui, qué, què, quet.

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

02. Règle 2 : Les graphies gi et gie comme dans magie – 4e année, CM1

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle) – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots. Pauses interactives : – chercher dans un dictionnaire des mots qui contiennent le son [ʒi] ou qui […]

En savoir plus