15. Règle 15 : La graphie ique comme dans musique – 4e année CM1

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre deux graphies – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots.

Pauses interactives : – charivari (remettre les lettres en ordre pour trouver les mots qui se terminent par ique).

PDA :

  • observer des caractéristiques du nom (précédé d’un déterminant masculin et féminin);
  • observer des caractéristiques de l’adjectif (sert à décrire);
  • observer le sens des préfixes et des suffixes les plus fréquents ainsi que celui des éléments savants les plus fréquents placés en fin de mot (ex.  l’élément savant – graphie, qu’on trouve dans biographie, calligraphie signifie « écrire »);
  • connaître les graphèmes les plus courants pour représenter un phonème (les graphèmes ic et ique pour représenter le phonème [ik].

Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :

  • associer un mot à un mot de la même famille morphologique (dérivation);
  • dessiner dans les mots (stratégie visuo-sémantique).

Réactivation des règles : 2, 3, 4, 11, 13 et 16

Nov_OrthoLes rectifications de l’orthographe suggèrent de ne plus mettre de trait d’union dans les mots composés formés d’un verbe et d’un nom.

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

08. Règle 8 : La graphie ment comme dans piment – 4e année CM1

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre plusieurs graphies. Pauses interactives : chercher les similitudes et les différences entre la nouvelle règle et une règle déjà présentée (règle 3 : un ange). PDA : connaître les graphèmes les plus courants pour représenter […]

En savoir plus