Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (le désir de découvrir la règle).
Pauses interactives : ] – réactiver des connaissances grammaticales : le genre des mots et la formation des noms féminins – chercher dans un dictionnaire ou un livre de lecture des mots qui se terminent par le son [tœʀ] – découvrir la règle par l’observation de mots qui se terminent par le son [tœʀ] et le son [tʀis].
PDA :
- observer des caractéristiques du nom (précédé d’un déterminant masculin et féminin);
- observer l’accord du nom qui donne son genre au déterminant;
- observer dans un mot une lettre muette qui marque le genre;
- observer que certains mots se transforment (teur / trice);
- observer dans des mots l’emploi du s entre deux voyelles;
- observer que certains noms ont un genre différent selon qu’ils désignent un homme ou une femme, un mâle ou une femelle (ex. : un auteur ou une auteure).
Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :
- deux stratégies proposées pour la liaison entre le déterminant et le mot qui suit : – associer un mot à sa famille morphologique (dérivation) – syllaber le mot sans le déterminant;
- trois stratégies proposées pour mémoriser l’orthographe d’un mot : – s’amuser à composer une phrase pour faciliter la mémorisation d’un mot à l’étude – évoquer un mot connu (erreur) pour l’associer à un mot dont la correspondance graphème-phonème n’est pas bien maitrisée – dessiner dans les mots (stratégie visuo-sémantique).
Réactivation des règles : 4, 11, 13 et 16
Note: Lorsque les élèves font la recherche de mots qui se terminent par teur, ils pourraient trouver des mots qui n’ont pas de féminin en trice comme : un congélateur, un tracteur, un composteur, etc. Vous pourrez leur expliquer que les noms en teur n’ont pas tous un féminin.