21. Règle 21 : Les graphies et et aie comme dans jouet et monnaie – 3e année CE2

Mise en projet : – stimuler la créativité des élèves (désir de découvrir la règle) – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour faciliter le choix entre deux graphies.

Pauses interactives : – évoquer une règle déjà présentée (règle 9 : un jeu) – observer que les noms féminins qui se terminent par [ɛ] et par [ʀɛ] s’écrivent avec la graphie aie et les noms masculins s’écrivent avec la graphie et – compléter des mots dont la finale est aie ou raie.

PDA :

  • observer la construction de mots formés par dérivation (ex. : pommeraie est formé de la base pomme – suivie du suffixe –raie);
  • observer le sens des préfixes et des suffixes les plus fréquents ainsi que celui des éléments savants les plus fréquents placés en fin de mot (ex.  les suffixes aie ou raie qui forment des noms de lieux où l’on cultive une plante).

Stratégies proposées pour les difficultés dans les mots :

  • associer un mot à un mot de la même famille morphologique (dérivation);
  • dessiner dans les mots (stratégie visuo-sémantique).

Réactivation des règles : 3, 4, 6, 7, 10, 11 et 16

Vous n’avez pas accès à cette vidéo.

Vidéos connexes

15. Règle 15 : La graphie ique comme dans musique – 3e année CE2

Mise en projet : – susciter chez les élèves le désir d’apprendre une règle pour pallier une difficulté ou faciliter le choix entre deux graphies – susciter leur intérêt parce qu’ils auront moins d’effort à fournir pour obtenir un meilleur résultat et mémoriser une quantité impressionnante de mots. Pauses interactives : – charivari (remettre les […]

En savoir plus